Le mot du président

by admin_diaspespoir

Je suis Eric William Essome, président de l’association DIASPESPOIR. C’est avec plaisir qu’en 2019 j’ai embrassé ce rôle qui m’a été attribué, avec pour rêve et objectif de participer à l’amélioration des conditions de vie de plusieurs personnes de par le monde, en créant autant que faire se peut les conditions pour un avenir meilleur. La génération future a besoin de nous, et son avenir se construit dès maintenant.

Jamais dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons vécu une période comme celle que nous vivons, où les riches continuent de s’enrichir, et les pauvres continuent de s’appauvrir. Les producteurs de ressources ne bénéficient pas de leur production, et la jeunesse est laissée à l’abandon, sans aucun espoir pour l’avenir. Que dire des nécessiteux et de ceux qui manquent du nécessaire pour subvenir aux besoins quotidiens ? Il faudrait bien plus que de la chance pour enrayer cet engrenage dans lequel sont embarqués de nombreuses vies. Il faudrait bien plus que des richesses. Il faut des hommes et des femmes engagés.

C’est cet engagement qui nous a poussés, moi et mes collaborateurs, à mettre en place Diaspespoir, une association dont le but ultime est d’impacter les vies des populations, en faisant de nos valeurs les principes fondateurs de notre association. Puisque ce monde a besoin de plus d’humanité, de solidarité et d’entraide, il n’est donc pas étonnant que ces valeurs qui sont les nôtres aient trouvé là un terrain favorable à leur expression.

Nous sommes certes une jeune association, mais nous avons de la volonté. Et même si pour l’instant les moyens font encore défaut, nous avons l’assurance que c’est en travaillant que notre travail sera remarqué et que nous attirerons à nous des âmes qui partagent nos valeurs et qui croient que la croissance communautaire passe obligatoirement par une main tendue vers ceux qui sont dans le besoin. En effet, depuis 2020, nous avons effectué différentes missions :

  • Le 03 janvier 2020, DIASPESPOIR a octroyé un don de denrées alimentaires, de linges, de produits d’hygiène et de propreté à l’orphelinat Nouvelle DESTINEE située à Douala (Cameroun) dans le quartier LENDI. Cet orphelinat compte 52 enfants dont certains avaient été abandonnés à la naissance. Le même jour, DIASPESPOIR s’est rendu à l’Ecole primaire et élémentaire LES CANARIS pour s’acquitter des frais de scolarité de certains pensionnaires de l’orphelinat particulièrement ceux en classe d’examen ;
  • En octobre 2020, nous avons octroyé 7 bourses d’études à des Elèves en Classe de  seconde au Lycée BANGOUA (village de l’ouest du Cameroun) et nous avons apporté une aide financière en guise de participation à l’équipement de la salle Informatique de cet Etablissement ;
  • En décembre 2020, DIASPESPOIR nous avons organisé une campagne de santé au sein de l’hôpital de BATOURI dans l’est du Cameroun. Le but de cette campagne était le dépistage des maladies cardiovasculaires et des opérations chirurgicales par une équipe de professionnels de santé.

Malheureusement, faute de moyens, 2021 et 2022 ne furent pas couronnées d’autant de succès que 2020. Il n’empêche, nous avons choisi de rebondir en 2023. Car je crois qu’avec l’engagement de mon équipe et le nouveau plan d’action mis en place, de nombreuses vies seront impactées dans les années à venir par le biais de DIASPESPOIR. Et si pour l’instant nous nous sommes principalement limités au Cameroun, nous envisageons dans un avenir proche d’intervenir dans d’autres pays, s’il plaît à Dieu et aux Hommes.

A DIASPESPOIR, nous avons un rêve, créer ou participer à la création d’un avenir meilleur pour la génération en gestation. Et ce rêve, nous en sommes certain, ne pourra se réaliser par nos seules forces. Car comme on le dit chez nous, « une seule main ne peut nouer le fagot ». Et jusqu’à présent, le fagot qui nous tient à cœur a été principalement noué par les mains de DIASPESPOIR, à travers les cotisations de ses membres. C’est pourquoi, nous vous invitons à vous joindre à nous. Travaillons ensemble. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de changer une vie au prix d’un croissant. Je vous invite donc à faire ce pas d’humanité en faisant un don à notre organisation ou en devenant bénévole.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *